Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de La Nutritioneuse
Blog de La Nutritioneuse
Publicité
Archives
26 novembre 2018

Et hop une nouvelle adepte de la mono diète!

ID-10038146

La porte vient juste de s'ouvrir, Alice est en avance. Je l'entends s'installer dans la salle d'attente. Elle tousse et la j'éclate de rire discrètement. Je connais cette fausse toux venu du fond de la gorge. La toux qui veut dire je suis la viens me chercher! Quelque fois la toux de la salle d'attente fait rire, d'autres fois c'est comme une agression qui sonne comme un caprice de mal élevé qui refuse d'attendre 5 minutes de trop! Heureusement pour Alice, aujourd'hui est un bon jour... 

Alors que j'ouvre la porte, elle est déjà debout, souriante comme d'habitude. Elle a l'air contente d'elle. Je la regarde de haut en bas. Tel un animal sauvage, je l'observe sous toutes les coutures. Je regarde son langage corporel alors qu'elle répond à mes questions, afin de confirmer ce qu'elle me dit. Elle me connais bien, et elle sait que je vais réussir a lui faire sortir les vers du nez.

Je la fixe en lui demandant comment s'est passé son week-end, elle me répond "pas trop mal", en regardant vers le sol. Il ne m'en faut pas plus. Clairement, elle est sorti de son programme alimentaire. Je la laisse se confesser. Elle a craqué sur des sucreries sans grand intérêt, mais c'était plus fort qu'elle. Elle regrette de ne pas avoir refusé de manger ces barres chocolatées. Je ne l'accable pas car, ça arrive, le tout c'est de se reprendre au plus vite. 

Alors que je lui explique ce qu'elle doit faire pour compenser l'excès de sucre, elle m'avoue qu'elle a pris les devants pour rééquilibrer son poids. Avec un sourire satisfait elle m'explique que depuis hier elle n'a rien mangé, a part 3 pommes. (Et allez, encore une adepte de la journée pomme!) Je boue intérieurement mais je lui répond quand même calmement. Elle est un peu perplexe car elle pensait bien faire. J'explique en détail le problème que pose la fameuse journée pomme. Faire une surconsommation alimentaire et compenser avec une journée de diète sévère est une mauvaise habitude qui va vers un comportement boulimique, a éviter absolument. Il y a une énorme différence entre : 

1- faire un jeûne ou une diète pour reposer son système digestif et se débarrasser des toxines

et

2- manger tout et n'importe quoi puis se priver de manger pour compenser

la deuxième solution est malsaine et conduit au Yoyo avec un faux sentiment d'équilibre. Après un repas riche, Il faut manger moins certes, mais il est préférable de faire un véritable repas, structuré autour de fruits légumes et protéines.

Alice a tout écouté avec attention, ele voit que je ne suis pas contente. Est ce qu'elle va appliquer le principe la prochaine fois? Ce 'est pas dit, car j'ai l'impression de parler dans le vide, en tous cas elle sait que j'ai raison même si ça ne l'arrange pas. A suivre...

Pour toutes celles est ceux qui font parti du culte de la fameuse journée pomme, rangez vos solution extrêmes au placard. Assumez le repas que vous avez fait, et compensez proprement avec un repas équilibré, plus léger qui fournira les nutriments nécessaires a votre organisme. Ce n'est pas toujours facile de perdre du poids et de suivre un programme dans lequel on a enlevé pas mal de gourmandises. Quelque fois il y aura des "craquages" et puis avec le temps il y en aura de moins en moins jusqu'au jour ou vous serez en Control de votre alimentation. Acceptez de craquer de temps en temps, reprenez le cours de votre programme et surtout évitez de vous punir avec des journées restrictions dans le seul but de compenser.

Allez on tient le coup!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité